FRO.LU is under Developement - Expect bugs.
0 votes
248 vues
bonjour.

comment est-ce possible que mon fils ayant reçu son diplôme de fin d'étude secondaire avec de très bonne note et admis à l'université de Kiev mais souhaitant rejoindre notre famille au Luxembourg admis à l'université de Belval Uni et a suivi les cours a cette même université dans l'attente de la reconnaissance de son diplôme par le ministère de l'éducation national se retrouve avec un niveau d'étude assimilable à la réussite d'une classe de 4 ° et que n'étant pas d'accord avec cette décision j'ai téléphoné pour un rendez-vous avec le chef de service on me répond que "d'accord nous lui accordons un niveau assimilable à la réussite d'une classe de 3° vous n'avez pas besoin de venir" 

d'autant que sur le document il est bien inscrit certificat de fin d'étude secondaire générales . n étant toujours pas d'accord avec cette décision car cela fait perdre 2 années à l'enfant je leur signale qu'il est en ce moment à l'université et suis les cours on me répond que la seule solution alors est de l'inscrire dans une université a Trier et que après 6 mois ils pourrons reconnaitre le niveaux universitaire . Fin septembre inscription à trier fermé !!!

Dans l'attente de lire vos réponses 

cordialement

patrick
Cloturée
par dans Éducation nationale, Enfance et Jeunesse
Cloturée par | 248 vues

4 commentaires

Bonjour Patrick,

 

D'abord merci pour toutes ces informations. Nous allons déposer une question parlementaire auprès du ministère de l’Éducation concernant la reconnaissance des diplomes ukrainiens. Le délai de réponse sur une question d'un député est d'un mois. Come "time is of the essence", nous vous conseillons, de demander du support à l'équipe de l’Ombudsman. ( https://www.ombudsman.lu , +352 26 27 01 01). Ils ont traité des cas similaires concernant la reconnaissance des diplômes et peut-être ils peuvent vous aider dans un délai plus court. 

 

Nous allons vous communiquer quand la question sera déposée et aussi le moment où la réponse est accessible.

 

Nous espérons que votre fils pourra continuer son parcours scolaire à l'université.



BONJOUR

merci de votre attention a ma question et d avoir pris le temps pour moi.

j avais envoyé une réclamation a Ombudsman avec les différents documents et n ai jamais eu de réponse . L avenir d un enfants n est pas une loterie!! . On fait une demande de reconnaissance selon les formes  on reçoit une réponse quelque temps après avec seulement une équivalence de fin de 4eme et la je téléphone et 5mn après il gagne un niveaux  !!! donc déjà si je n avais pas réclamé le gamin ne perdait pas deux ans mais 3 années.. ensuite on lui avait dit de faire au moins 6 mois en Allemagne pour que le Luxembourg lui accorde le niveau universitaire donc le Luxembourg attend qu'un pays étranger reconnaisse le diplôme pour l accepter au Luxembourg!!! L'enfant a déjà fait une année supplémentaire au lycée Michel Lucius et entame cette année la 2eme années pour de nouveau avoir un certificat de fin d étude.

je trouve triste de faire perdre ainsi 2 années a un enfant dans son parcourt scolaire, d autant plus que l enfant était accepté dans les universités en Ukraine, mais comme nous lui avons (mon épouse et moi même)conseiller de poursuivre ces études au Luxembourg car il a la nationalité luxembourgeoise  il est venu nous rejoindre et se retrouve ainsi handicapé.
Bonjour,

Nous sommes surpris que l'équipe Ombudsman n'a pas répondu. Vous avez essayé de télépohner à +352 26 27 01 01 ?

Bbonjour,

 

Le ministre a répondu à la question. Nous ne sommes maintenant pas sûr pourquoi votre fils est, apparemment, le seul a avoir eu sa demande rejetée. Par les explications du ministre (que vous pouvez lire ici https://piraten.lu/reconnaissance-diplomes-ukrainiens/?lang=fr ) il ne reste que le parcours de la deuxième chance, en accomplissant par exemple une année à l’École nationale pour adultes (ENAD). Là, le parcours vers l'université de Trier ou une université belge nous semble plus logique.

 

Nous nous comprenons que ceci n'est pas la réponse espérée. Nous espérons que votre fils pourra commencer ses études universitaires le plus vite possible. 

1 Réaction du Député : Question Parlementaire accepté

J'ai accepté et je vais déposer une QP
Bonjour,

Nous avons déposé une question auprès du ministre de l'éducation que vous povez lire ici: https://piraten.lu/fro-lu-reconnaissance-vun-ukraineschen-diplomer/

Nous vous communiquerons les résultats. Le délai de réponse pour une question parlementaire est d'un mois.

Bien à vous,
par
Bonjour sur FRO.LU où vous pouvez proposer des Questions Parlementaires. Les Députés Sven CLEMENT et Marc GOERGEN, peuvent les déposer officiellement pour vous à la Chambre des Députés. Le Gouvernement doit alors répondre et la réponse sera publié ici.