FRO.LU is under Development
0 votes
3 vues

Dans la réponse à la question parlementaire n° 2189, Madame la Ministre a indiqué que les patients pouvaient bénéficier d’une sédation légère pour la réalisation d’une IRM.


Cependant, même sous sédation légère, de nombreux patients claustrophobes continuent à ressentir une angoisse intense. Le tunnel étroit de l’IRM, l’immobilité absolue exigée pendant l’examen, et parfois même le fait d’être attaché ou maintenu dans l’appareil rendent impossible tout mouvement et provoquent, chez certains, des attaques de panique sévères. Pour ces patients, la sédation légère ne constitue pas une solution suffisante et peut conduire à l’abandon de l’examen.


Dans ce contexte, je souhaiterais obtenir les informations suivantes :


Est-il possible, au Luxembourg, de bénéficier d’une anesthésie générale pour les patients claustrophobes qui ne supportent pas de rester 20 minutes dans un tunnel d’IRM ? Si oui, quelles sont les formalités à accomplir ? Si non, pourquoi pas ?


Combien de personnes, au cours des cinq dernières années, ont dû se rendre à l’étranger pour effectuer une IRM (notamment une IRM ouverte) qui n’était pas disponible au Luxembourg ? Une IRM ouverte à l’étranger peut coûter jusqu’à 1 000 € par examen, et le patient est obligé de payer ce montant de sa poche, à l’exception des 150 € remboursés selon la nomenclature. Ainsi, un patient malade, assuré à la CNS, doit supporter seul ces frais lorsque la réalisation d’une IRM sous anesthésie générale n’est pas possible.


Combien d’examens d’IRM ont dû être interrompus (« abortés ») au Luxembourg au cours des cinq dernières années, parce que le patient n’était plus en mesure de poursuivre l’examen en raison d’angoisse ou de panique ?

par il y a dans Santé
edité par il y a | 3 vues

Se connecter ou s'inscrire pour réagir à cette question.

Bonjour sur FRO.LU où vous pouvez proposer des Questions Parlementaires. Les Députés Sven CLEMENT, Marc GOERGEN et Ben POLIDORI peuvent les déposer officiellement pour vous à la Chambre des Députés. Le Gouvernement doit alors répondre et la réponse sera publié ici.